Tous les agents de la fonction publique, des administrations aux hôpitaux en passant par les collectivités territoriales, recevront prochainement une « formation au respect de la laïcité », vient d’annoncer la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, qui répond ainsi aux recommandations d’Emile Zuccarelli. L’ancien ministre a remis à Annick Girardin un rapport sur la laïcité dans la fonction publique. Selon celui-ci, cette laïcité est « bien appliquée » et « ne pose pas, en règle générale, de problème. » Malgré tout, le sentiment des fonctionnaires par rapport à ce sujet est « assez négatif. » Un paradoxe lié, explique le rapport, à « un certain nombre d’angoisses » et « un sentiment d’abandon. »
Une journée d’échanges sur la laïcité
En réalité, malgré le respect des principes de laïcité dans la fonction publique, les agents ont du mal à répondre aux demandes des utilisateurs du service public ou même à des employés pratiquants. Emile Zuccarelli cite par exemple un « agent public qui vient travailler avec deux énormes boucles d’oreilles en forme de croix » ou encore d’un enfant qui « garde la kippa alors qu’il va entrer en salle chirurgicale. » Ces exemples concernent tous les services de l’Etat et toutes les religions. Or, comme le rappelle l’ancien ministre, tous les fonctionnaires doivent adopter « une posture de neutralité » alors que les usagers, eux, doivent pouvoir exprimer leurs croyances en toute liberté.
Pour éviter les tensions, dont le nombre « reste faible » selon Emile Zuccarelli, le rapport préconise donc la mise en place d’une formation qui doit permettre aux agents publics confrontés à des questions sur la laïcité de trouver la réponse adéquate et surtout légale. Le ministère de la Fonction publique devrait également lancer un site internet sur le sujet, mais également créer une « journée d’échanges sur la laïcité » qui pourrait permettre aux personnes qui ne connaissent pas forcément le sujet de trouver des réponses à leurs questions. Une série de préconisations qui ne peuvent pas faire de mal au moment où la laïcité est, elle, souvent mise à mal.