Cette année, la Maison-Blanche n’organisera pas de rupture du jeûne, en plein mois de ramadan mais surtout en plein génocide palestinien en Israël. Allié historique de l’Etat hébreux, l’Amérique de Joe Biden a bien tenté d’organiser un iftar. Mais de nombreux Américains musulmans ont décliné l’invitation, expliquant ainsi vouloir protester contre le soutien du président Joe Biden à la guerre israélienne contre Gaza.
Selon Al Jazeera, c’est ce mardi qu’a été actée l’annulation de cet iftar traditionnel. Edward Ahmed Mitchell, directeur adjoint de l’association musulmane CAIR, a confirmé que la Maison-Blanche avait enregistré de nombreux refus et que, même les invités qui avaient initialement accepté de s’y rendre, avait finalement fait machine arrière.
« La communauté musulmane américaine a dit très tôt qu’il serait totalement inacceptable que nous rompions le pain avec la même Maison-Blanche qui permet au gouvernement israélien d’affamer et de massacrer le peuple palestinien à Gaza », a indiqué Edward Ahmed Mitchell.
Finalement, l’iftar sera réservé aux membres musulmans du personnel et du gouvernement. Une réunion devrait cependant se tenir, qui réunira des personnalités de la communauté musulmane américaine et l’administration Biden.
Pour les associations musulmanes, pas question de se faire acheter ou de simplement poser pour une photo. Au contraire, les responsables musulmans du pays veulent avant tout exposer leur point de vue et discuter des enjeux de la position américaine. « Ils pensaient que ce serait important de faire cela. Et donc, nous avons écouté, nous avons entendu et nous avons ajusté le format pour être réactifs », indique la Maison-Blanche.
Pour d’autres invités, qu’importe la réaction de la Maison-Blanche quant à cet événement, c’est toute la politique de Biden qui doit être revue. « Peu importe le nombre de réunions que nous avons, peu importe le nombre de personnes présentes, peu importe le nombre de conversations en cours », résume Mohamad Habehh, directeur du développement au sein d’American Muslims for Palestine qui estime que l’invitation a l’iftar fait partie des « tentatives pathétiques (de la Maison-Blanche) pour se faire bien voir ».