Et si la communauté internationale lâchait Israël ? Le fait d’être encore soutenu, ne serait-ce que par des partenariats commerciaux, par certains pays fait que l’Etat hébreu agit toujours en toute impunité à Gaza. Parmi les soutiens commerciaux d’Israël, le Royaume-Uni, qui livre notamment des armes à Tel-Aviv. Selon l’ONG Campaign Against Arms Trade, Londres a vendu près de 700 millions d’euros d’armes depuis quinze ans à Israël.
Alors qu’aucun embargo n’est actuellement imposé à Israël par la communauté internationale, plus de 600 juristes britanniques se sont fendu d’une lettre de 17 pages adressée au Premier ministre Rishi Sunak pour lui demander d’arrêter de livrer des armes à Israël. En poursuivant ses ventes, Londres se rend en effet coupable de complicité de génocide dans la bande de Gaza, écrivent-ils.
Selon les juristes, « fournir une assistance militaire et matérielle à Israël peut exposer le Royaume-Uni à une complicité de génocide et de sérieuses atteintes au droit humanitaire international ».
Cela montre que c’est la fin de l’impunité israélienne. Car ces juges sont habituellement peu enclins à intervenir dans le débat politique ou, plus généralement, géopolitique. Quoi qu’il en soit, ils demandent un cessez-le-feu « permanent », des sanctions contre les responsables israéliens « dont les déclarations incitent au génocide contre les Palestiniens » ou encore la réactivation des aides de la part de l’UNRWA.