Anna Muzychuk a des principes. Et elle ne les mettra de côté pour rien au monde. Alors que se joue, en Arabie Saoudite, jusqu’au 30 décembre, un championnat mondial d’échecs, la joueuse ukrainienne a décidé de ne pas se rendre dans le royaume. La double championne du monde était pourtant la tête d’affiche du tournoi du roi Salmane.
En agissant ainsi, Anna Muzychuk savait qu’elle risquait gros. Avant le début du tournoi, la joueuse d’échecs a écrit : « Dans quelques jours, je vais perdre mes deux titres. J’ai décidé de ne pas jouer selon les règles de quelqu’un d’autre. »
L’Ukrainienne a critiqué, à sa façon, les règles qui régissent l’Arabie Saoudite, en indiquant qu’elle avait envie « de ne pas porter une abaya », « de ne pas être accompagnée en sortant » ou de ne pas se sentir comme une « créature inférieure. » La sœur d’Anna, Mariya, a également déclaré forfait.
Hikaru Nakamura, le champion américain d’échecs, a déclaré le mois dernier « Organiser un championnat d’échecs dans un pays où les droits de l’homme n’ont aucune valeur est horrible. » Car, selon lui, « les échecs sont un jeu qui rassemble des gens très différents, ce n’est pas un jeu où chaque personne est séparée selon sa religion ou son pays d’origine. »
Environ 150 joueurs professionnels auraient décidé de boycotter le championnat en Arabie Saoudite, défiant à la fois le royaume wahhabite et la Fédération internationale des échecs qui avait choisi le pays du Golfe comme pays hôte du tournoi.