Prince, un artiste petit par la taille mais immense par le talent, est mort hier, à 57 ans. Grand musicien, danseur et chanteur des années 80 et 90, Prince était une icône de la musique pop.
Prince a sorti 30 albums en 35 ans et a vendu près de 100 millions de disques. Multi-instrumentaliste, Prince était un génie musical autodidacte, il jouait de 20 instruments et est connu notamment pour ses tubes « Kiss », « Girls&Boys » ou encore « Purple Rain », la bande originale du film du même nom datant de 1984. Devenu un symbole de la musique pop, le « nain pourpre » souhaitait publier ses mémoires « anticonformistes » et « poétiques », en 2017. Il n’aura finalement pas eu le temps de voir son livre sortir.
Retrouvé inconscient dans un ascenseur, chez lui à Paisley Park, dans le Minnesota, les circonstances de la mort du « Kid de Minneapolis » restent floues. Il y a quelques jours, Prince avait fait une brève apparition en public dans le but de rassurer ses fans. Une enquête a donc été ouverte sur les causes exactes de sa mort. L’autopsie devrait avoir lieu aujourd’hui. De nombreux hommages lui ont été rendus, notamment par le président Barack Obama : « Aujourd’hui, le monde a perdu une icône créatrice. Peu d’artistes ont influencé le son et la direction de la musique populaire, ou touché autant de gens de leur talent. »
Jenna Belhadj, 16 ans, est en classe de première au lycée La Rochefoucauld.