La jeune popstar néo-zélandaise Lorde devait se produire en juin en Israël, à Tel Aviv. Mais dès l’ajout de cette date à sa tournée, la chanteuse a reçu de multiples demandes d’annulation de son concert par les défenseurs de la cause palestinienne, qui exigent la fin de l’occupation israélienne.
Après réflexion, elle explique son choix dans cette lettre : « Salut les amis, alors pour cette histoire de concert à Tel-Aviv, j’ai reçu un grand nombre de messages et de courriers et j’ai eu l’occasion de discuter avec plein de gens qui avaient des vues très diverses sur le sujet. Et je crois que la meilleure décision, c’est d’annuler le concert. Je me targue de me considérer comme une jeune citoyenne bien informée. J’ai recueilli bien des avis et beaucoup lu sur le sujet avant de prévoir cette date, malheureusement, je ne suis pas très fière de devoir reconnaître que je me suis trompée sur ce coup-là. Tel-Aviv est une magnifique région du monde et la visiter a toujours été un rêve pour moi. Je suis sincèrement désolée de devoir revenir sur mes engagements. J’espère qu’un jour nous pourrons tous danser ensemble. »
La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a quant à elle souhaité que Lorde revienne sur sa décision : « Lorde, montre-toi une ‘Pure Heroine’, comme le titre de ton premier album, une pure héroïne culturelle, détachée des considérations politiques bizarres », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
D’autres artistes sont régulièrement appelés à annuler leur concert dans le pays depuis une dizaine d’années, pour un boycott culturel. En juillet dernier, c’est le groupe Radiohead qui a été interpelé, alors qu’il avait joué par le passé au profit des droits des Tibétains et pour la lutte contre le changement climatique. Mais le groupe a décidé de maintenir le concert à Tel-Aviv.
Parmi ceux qui ont renoncé à jouer en Israël figurent entre autres Vanessa Paradis, Stevie Wonder, Carlos Santana, Lauryn Hill, Lana Del Rey mais aussi récemment le chanteur britannique Rag’n’Bone Man qui a annulé son prochain concert prévu en mai 2018.