Comme le révèle un article du New York Times, le Parlement danois a voté aujourd’hui une loi imposant aux nouveaux Danois d’accepter une poignée de mains de la part des maires ou fonctionnaires présents lors de leur cérémonie de naturalisation.
Une mesure qui vise clairement les musulmans et qui a suscité de vives réactions chez certains élus danois, la trouvant excessive.
Mais la ministre de l’Immigration, Inger Beinov Støjberg aurait déjà déclaré au Parlement que les municipalités risquaient une amende si elles ne respectaient pas la loi.
Cette nouvelle loi est en tout cas saluée par le Dansk Folkeparti, un parti nationaliste anti-immigration et eurosceptique.
« Si vous arrivez au Danemark, où il est de coutume de serrer la main lorsque vous saluez, si vous ne le faites pas, c’est irrespectueux », a déclaré Martin Henriksen, député danois, leader de ce parti.
« Si l’on ne peut pas faire quelque chose d’aussi simple et direct, il n’y a aucune raison de devenir citoyen danois » a également ajouté l’homme politique, qui est aussi président de la Commission sur l’immigration et l’intégration au Parlement.
Pour lui, cette mesure, qui devrait entrer en application le 1er janvier prochain, était nécessaire en raison de « l’immigration musulmane au Danemark de longue date ».
Il espère que celle-ci sera suivie par l’interdiction pour les femmes musulmanes, de porter le voile lors de la remise officielle de la citoyenneté danoise.
Récemment, le Dansk Folkeparti a aussi proposé au gouvernement libéral-conservateur de parquer sur l’île danoise de Lindholm, les « migrants indésirables ». Un projet qui vise les citoyens étrangers ayant purgé une peine de prison au Danemark et condamnés à l’expulsion, ainsi que les demandeurs d’asile déboutés, soupçonnés de crimes ou de délits.
Le financement de ce projet aurait également été approuvé aujourd’hui, selon les informations du New York Times. Mais il ne devrait toutefois pas être mis en place avant 2021.