De diverses confessions, nombreux ont été les invités à assister à l’inauguration de la première mosquée dirigée par une femme, vendredi dernier. Rabi’a Keeble désirait créer un espace de liberté, un espace pour que les femmes puissent discuter de tous les sujets sans honte ni risque d’être censurée. Elle a donc décidé de fonder Qal’bu Maryam, la première mosquée dirigée par une femme, et pour les femmes, à Berkeley, en Californie du Nord. “Notre but est de supprimer les fausses hiérarchies et les supposées “supériorités” qui nous séparent les uns des autres : sunnites, chiites, nés musulmans ou convertis ; blancs, noirs, jaunes ou basanés ; hétérosexuels ou queer ; hommes ou femmes ; riches ou pauvres”, a déclaré Rabi’a Keeble lors de la cérémonie d’ouverture. “Notre but est de nous concentrer sur les principes d’une justice sociale qui s’inscrivent dans notre foi et qui nous unissent tous autour de l’envie d’apprendre”, a-t-elle poursuivi.
Les femmes prennent les devants
La mosquée a été délocalisée d’Oakland pour être réinstallée au nord de Berkeley, un déménagement qui a pris environ six mois. Keeble a déclaré avoir été contactée par Dr. Gabriella Lettini, la doyenne de l’université de Starr King for the Ministry, afin de mettre en place la mosquée sur le campus. “C’est un honneur pour la Starr King School for the Ministry. L’existence de cette mosquée est en harmonie avec nos valeurs universalistes d’union, d’ouverture d’esprit et d’intégration”, a déclaré Rosemary McNatt, présidente de la Starr King, qui a également pris la parole lors de l’inauguration. “Je vous remercie de nous avoir fait confiance pour accueillir ce lieu saint et sacré pour les femmes et pour quiconque désirant prier en toute liberté”, a-t-elle conclu. Selon le communiqué de presse, aucune ségrégation entre les sexes ne sera appliquée et les prières pourront être dirigées tant par les hommes que par les femmes. Rabi’a Keeble espère que la mosquée aidera les femmes à trouver leur voie et à renforcer leurs convictions religieuses.
Malgré la controverse qui secoue le monde islamique sur la possibilité pour une femme d’être à la tête d’une mosquée, Rabi’a Keeble a déclaré n’avoir reçu que des retours positifs de la part de la communauté. “Il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, d’accepter les fois et les valeurs de tous”, a déclaré pour sa part le maire de Berkeley, Jesse Arreguín, ajoutant être “très honoré d’être présent pour l’ouverture de la première mosquée pour femmes de Californie du Nord, félicitations”. Plusieurs habitants de Berkeley et d’Oakland ont assisté à la cérémonie afin d’exprimer leur soutien, parmi lesquels l’historienne féministe Max Dashu ainsi que Soraya Deen, fondatrice du mouvement de soutien envers les femmes musulmanes, The Muslim Women Speakers Movement. “C’est un moment historique”, a déclaré Max Dashu. “Il y a cette envie de réinterpréter l’Islam d’un point de vue féminin. Il faut s’éloigner des doctrines imposées par les hommes, toujours considérés comme des experts ou des points de référence, et pouvoir voir enfin à quoi ressemble l’expérience et l’interprétation féminines”.