« Les 356 personnes à bord, sauvées en mer Méditerranée (…), vont pouvoir débarquer à La Valette. La France maintient sa solidarité : 150 seront accueillies dans les prochains jours sur notre territoire », a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur, trois jours après le débarquement en Italie d’un autre navire humanitaire, l’Open Arms, dont la France va recueillir 40 migrants.
Un accord européen a été trouvé pour faire débarquer puis répartir dans six pays de l’Union européenne les 356 migrants se trouvant à bord du navire Ocean Viking, a annoncé vendredi le Premier ministre maltais Joseph Muscat.
« Tous les migrants à bord » du bateau humanitaire des ONG SOS Méditerranée et Médecins sans Frontière vont être transférés sur des bateaux militaires maltais, hors des eaux territoriales de ce pays, et amenés ensuite à terre.
Ils seront répartis entre « la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Roumanie », a précisé M. Muscat sur son compte Twitter, notant que « personne ne restera à Malte ».
L’accord à six pays est intervenu « à la suite de discussions avec la Commission européenne et certains Etats membres, à savoir la France et l’Allemagne », a précisé le chef du gouvernement maltais.
« C’est une bonne nouvelle! », a salué le coordinateur des opérations de sauvetages de l’Ocean Viking, Nicholas Romaniuk, a rapporté une journaliste de l’AFP se trouvant à bord depuis le début de la mission.
« Nous attendons maintenant une communication officielle des autorités maltaises » sur les procédures de débarquement, a-t-il ajouté.
La nouvelle n’a pas été immédiatement annoncée aux intéressés, MSF préférant terminer une distribution de nourriture avant de partager une information tellement attendue à bord.