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L’importance de la propreté dans l’Islam

Au-delà du Ramadan, il existe ceux qui pratiquent le Ramadan. Pour certains ou certaines d’entre eux, ils n’hésiteront pas à faire des commentaires sur le déodorant mis par l’un ou le parfum mis par l’autre pour sentir bon. Avant de se poser la question de leur admissibilité pendant le Ramadan, il faut se poser la question de la propreté pendant le mois du Ramadan en général.

Le Prophète de l’Islam est allé plus loin que montrer quelques indications de la propreté. Abu Mālik Al-Ash‘arīyi (r.a.) raconte que le Prophète de l’Islam a dit : « La propreté est une des conditions de la Foi. » Muslim Kitāb-Ut-Tahārah. Voilà une information cruciale que bon nombre de musulmans ne sauront ignorer. La propreté a été élevée au rang de condition de la foi, faisant ainsi d’elle une caractéristique privilégiée d’un musulman.

Il s’agit d’un bon contre-pied à ceux qui clament les chantres du déodorant pendant le mois du Ramadan !

On dit du Prophète de l’Islam que sa parole était toujours pure et que, contrairement à la plupart de ses contemporains, il ne jurait jamais (Tirmidhī). Ceci était exceptionnel pour un Arabe car, sans vouloir insinuer qu’au temps du Prophète les Arabes employaient toujours un langage vulgaire, il ne fait pas de doute qu’ils avaient coutume de ponctuer beaucoup de leurs phrases par des jurons, coutume qui persiste jusqu’à ce jour. Le Prophète, quant à lui, révérait tant le nom de Dieu qu’il ne le prononçait jamais sans une raison qui le justifiait pleinement.

Il apportait un soin particulier, voire méticuleux, à la pro­preté de son corps. Il se brossait les dents plusieurs fois par jour et tenait tant à cette pratique qu’il disait souvent que, n’était-ce la crainte qu’elle fût trop onéreuse, il l’aurait rendue obliga­toire, afin que chaque musulman se brosse les dents avant chacune des cinq prières quotidiennes.

Il se lavait toujours les mains avant et après chaque repas, et quand il avait mangé quelque chose de cuit, il se rinçait la bouche et considérait comme souhaitable que toute personne qui avait mangé des mets cuisinés se rinçât la bouche avant de se joindre aux prières (Bukhārī).

Le Prophète insistait pour que les rues soient propres et débarrassées de tous débris, cailloux et autres articles susceptibles de gêner le passage ou d’être malodorants. Toutes les fois qu’il trouvait sa route encombrée de telles choses, il les enlevait, et il disait que quiconque aide à garder les rues et les routes propres gagne un mérite spirituel aux yeux de Dieu. Il aurait également dit que la voie publique ne doit pas être obstruée, qu’aucune saleté ne doit être jetée dans la rue, et qu’enfin les rues ne doivent être souillées en aucune façon car cela déplaît à Dieu. Il tenait beaucoup à ce que les provisions d’eau destinées à la consommation humaine soient gardées claires et pures. Par exemple, il interdisait qu’on jette quoi que ce soit dans un réservoir d’eau ou qu’on en fasse un usage qui risque de rendre l’eau impure. (Bukhārī et Muslim, Kitab al-Birr was-Sila).

Asif Arif est avocat au Barreau de Paris, auteur spécialisé sur les questions d’Islam et de laïcité. Retrouvez ici sa page Facebook.

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