Ce dimanche matin, plusieurs tags sur un mur à proximité de la mosquée de Lieusaint ont été découverts. Le Parisien indique que des inscriptions comme « Islam = cancer » ou encore « Chassons l’Islam » ont été inscrites pendant la nuit, peintes sur les murs d’une maison proche du lieu de culte.
La mairie de Lieusaint a rapidement condamné ces inscriptions islamophobes, après leur découverte « par l’équipe d’astreinte des services techniques », indique le quotidien qui affirme que la police nationale a été informée. Pour le maire de Lieusaint, Michel Bisson (PS), il s’agit d’un « acte lâche et scandaleux. » L’élu réagit vivement à cet acte de vandalisme : « Lieusaint est une ville pour tous, la ville du vivre ensemble, la haine n’y a pas sa place. »
Si plusieurs mosquées ont été victimes de tags islamophobes ces dernières années, comme le précise La Parisien, c’est la première fois que de tels actes sont commis à Lieusaint. Mais l’amicale des musulmans de la ville se rappelle que, « par le passé, des autocollants de Génération Identitaire ont déjà été mis dans la ville ainsi que des autocollants avec une tête de cochon sur notre lieu de prière et sur des véhicules de la mairie. »
L’amicale rappelle sur son site que la ville de Lieusaint compte 11 000 habitants, parmi lesquels « approximativement 10 % de musulmans. » L’association gère actuellement la construction de la future mosquée.