Le royaume a le jour même annoncé l’arrestation d’un Israélien pour « entrée illégale » dans le royaume, rare incident du genre entre les deux pays.
Les autorités d’Amman tentent depuis plusieurs mois d’obtenir la libération de deux de leurs ressortissants –Hiba al-Labdi, 24 ans, et Abdelrahmane Merhi, 28 ans–, arrêtés respectivement en août et en septembre par Israël alors qu’ils traversaient le pont Roi Hussein (ou pont Allenby), entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée.
Les raisons de leur détention n’ont pas été communiquées par l’Etat hébreu, selon le royaume.
« Vu le refus d’Israël de répondre à nos demandes persistantes de libérer les ressortissants jordaniens Hiba al-Labdi et Abdelrahmane Merhi, et vu la poursuite de leur détention illégale et inhumaine, nous avons, comme première étape, rappelé notre ambassadeur (Ghassan Majali, ndlr) à Tel-Aviv pour consultations », a indiqué dans un communiqué le chef de la diplomatie jordanienne Aymane Safadi.
« Nous rendons Israël totalement responsable de la sécurité de nos ressortissants et nous continuerons à prendre toutes les mesures politiques, légales et diplomatiques pour garantir leur retour au pays sains et saufs » a-t-il ajouté, accusant Israël de « mettre la vie (des détenus) en danger car leur état de santé s’est détérioré ».
Le ministre a de nouveau appelé Israël à les libérer « immédiatement et sans délai ».
Selon les médias jordaniens, la jeune femme est en grève de la faim depuis un mois et son état de santé s’est détérioré, alors que l’homme, lui, est atteint d’un cancer.
D’après ces mêmes sources, les deux Jordaniens voulaient se rendre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, pour assister à des mariages de leurs proches.
En Israël, les autorités n’ont pas réagi à cette affaire.
Selon les médias israéliens, Hiba al-Labdi est en détention administrative depuis août. Ils ont aussi fait état de sa grève de la faim depuis un mois en précisant qu’elle avait été hospitalisée.
Mardi soir, les Affaires étrangères jordaniennes ont annoncé dans un nouveau communiqué l’arrestation d’un Israélien « qui s’est infiltré de manière illégale dans le royaume en traversant la frontière nord ».
L’Israélien, dont l’identité n’a pas été précisée, est « actuellement interrogé avant d’être transféré aux autorités judiciaires compétentes pour prendre les mesures nécessaires à son encontre », a ajouté le communiqué sans autre précision.
La Jordanie a signé un accord de paix avec Israël en 1994.