Cette année, pour Noël, il n’y aura donc pas de crèche au sein du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Mais à la place, Laurent Wauquiez a prévu une exposition de santons. Avec un objectif clairement affiché : montrer au tribunal administratif de Lyon qui est le plus fort. En effet, c’est ce tribunal qui avait jugée contraire à la loi de 1905 l’installation d’une crèche, puisque celle-ci « ne présentait pas un caractère culturel, artistique ou festif. »
Alors, Laurent Wauquiez a décidé de mise sur la culture : « Notre région est très attachée à la défense de ses traditions et de la tradition des métiers d’art. Les santonniers font partie de ces artisans d’art qui doivent être reconnus pour la qualité de leur savoir-faire », a-t-il indiqué. Wauquiez ne cache pas qu’il a trouvé cette solution pour contredire la décision de justice. « La justice et le droit nous ont dit que nous n’avions pas la possibilité de mettre une crèche à l’intérieur de la Région et c’est pour cela que cette année, le souhait qu’on a fait, c’est de faire une exposition sur l’art des santonniers », indique le Républicain.
S’il assure qu’il « respecte ce qu’est la justice et le droit », Laurent Wauquiez contourne clairement la loi. C’est ce qu’affirment les élus du Parti radical de gauche : les santons sont en effet mis en scène dans ce qui s’apparente à la Nativité. Les élus de gauche écrivant, dans un communiqué : « Du président de région, on aurait pu s’attendre à ce qu’il assume pleinement son refus de respecter la loi de 1905, mais non, Laurent Wauquiez, tel un enfant, a préféré jouer avec le travail des petits santons pour contourner la loi. » Pendant ce temps, les laïcistes restent bien muets face à ce contournement de la loi de 1905.