Pendant le mois du Ramadan, on entend çà et là, chez les musulmans, « je vais aller faire le Tarawihs à la mosquée tous les soirs pendant le mois du Ramadan ». Evidemment, ce sentiment et cette pratique ne peuvent être qu’encouragés puisqu’ils contribuent à des émotions positives et surtout à satisfaire à une prière surérogatoire pendant le mois du Ramadan.
Mise en place des Tarawihs
Les prières de Tarawih sont les prières spécialement prescrites pour le mois du Ramadan. Elles sont faites chaque nuit à la place de la prière de Tahaj-jud (pour laquelle il est coutumier de se lever durant la dernière partie de la nuit). L’accomplissement de la prière de Tarawih juste après la prière de `Isha fut établi durant le califat de `Umar, comme facilité pour ceux qui ne pouvaient faire cette prière à l’heure du Tahaj-jud.
Toutefois, il est préférable d’offrir cette prière aux heures précédant l’aube. La récitation de longs versets du Saint Coran durant la prière de Tarawih est devenue une coutume chez les Musulmans, qui ne font là que suivre la pratique établie des Compagnons du Saint Prophète. La prière de Tarawih consiste en huit Rak’at (unités de prière), mais d’aucuns en font jusqu’à vingt Rak’at ou plus.
Les Tarawihs représentent une prière
Si les Tarawihs représentent une prière, il faut garder toute la philosophie propre aux cinq prières quotidiennes lorsqu’on la pratique. En effet, les prières sont des moyens importants de se rapprocher de Dieu puisque c’est à ce moment-là que les musulmans se prosternent devant Lui afin de Lui présenter toutes leurs doléances.
Les différentes postures de la Salat démontrent le respect, l’humilité et une impuissance absolue. Dans le Qiyam (la posture debout), l’adorateur se tient les bras croisés tel l’esclave qui se tient respectueusement devant son maître et roi. Dans le Ruk’u (la posture courbée), il se courbe avec humilité. L’apogée de l’humilité est atteinte dans la Sijdah (la prosternation), une posture qui indique l’incapacité absolue.
Voilà plusieurs significations des postures de la prière. Et il ne faut pas oublier de les détailler lorsqu’une personne qui ne connait pas l’islam en demande la signification. Bon nombre de médias ont attaché le terme de « soumission » à celui de l’islam. En réalité, la seule soumission qui se retrouve dans l’islam, comme dans d’autres religions par ailleurs, est celle qui a vocation à se pratiquer devant Dieu, comme le démontrent les cinq positions de la prière musulmane.
La fatwa ayant pour dessein de faciliter les hommes
Une fatwa, émise par le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche en 2013, avait permis à certains musulmans de revenir sur une pratique alors mise en place par un des Califes bien guidés. Il est en effet suggéré deux modalités : celle de regrouper les prières de Maghreb et Isha et celle de tout simplement pratiquer la prière de Tarawih avant Isha.
Quelles que soient ces propositions, il convient, pour celui qui observe le Ramadan, de le faire en conformité avec les enseignements islamiques et la pratique du Prophète et de ses Compagnons et Califes bien-guidés.
* Asif Arif est avocat au Barreau de Paris, auteur spécialisé sur les questions d’Islam et de laïcité. Retrouvez ici sa page Facebook.