Serait-on revenu au temps des Croisades ? Si l’on est bien loin de la violence des expéditions militaires organisées par l’Eglise il y a près d’un millénaire, la méthode utilisée par des paroissiens de Notre-Dame-de-Bellecombe, à Lyon, a pour le moins étonné. Retour sur les faits. Comme l’indique La Croix, un forum intitulé « Jésus le Messie » s’est tenu le week-end dernier pendant deux jours. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais à la lecture du thème de ce forum — « Se former pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ aux musulmans » —, on se demande en quoi pouvait bien consister cette rencontre « accessible uniquement sur inscription », explique La Croix.
Le quotidien du groupe Bayard indique que ces forums visent à « appeler l’attention de l’Eglise, du monde politique et du monde musulman sur la situation des musulmans qui deviennent chrétiens » et qu’« ils réunissent des convertis de l’Islam et des groupes œuvrant à l’évangélisation des musulmans. » Problème : l’invitation a été envoyée à plusieurs musulmans, qui ont rapidement réagi. Comme le recteur de la mosquée de Villeurbanne, qui se demande quelle aurait été la réaction des catholiques « si une association musulmane avait organisé un forum pour former des musulmans à l’annonce du Coran aux chrétiens. » Quant au recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, il explique avoir « l’impression de revenir au temps des croisades. »
Même du côté des catholiques, on s’étonne de ce genre d’invitation. Le père Delorme, notamment, rappelle qu’« on ne peut fonder un projet pastoral sur le dénigrement de l’Islam. » Même si les organisateurs du forum assurent que les intervenants ne sont pas là « pour dénigrer mais pour avancer ensemble », le père Delorme s’étonne que soient invités « des adversaires résolus du dialogue islamo-chrétien. » Le prêtre, toujours cité par La Croix, l’assure : « Si je ne respecte pas l’autre dans son histoire, dans ses solidarités, dans son patrimoine de foi ; si je m’inscris dans un rapport de force : vérité chrétienne contre doctrine musulmane (ou l’inverse : vérité musulmane contre doctrine chrétienne), où tout cela peut-il conduire, sinon à des spirales de violence, à la destruction du vivre ensemble dans nos quartiers ? »