Benyamin Netanyahu a « une preuve nouvelle et concluante » que « l’Iran a menti » sur son programme nucléaire. L’allocution du Premier ministre israélien était très attendue lors du JT de 20 heures. Après la signature de l’accord de 2015, l’Iran, a indiqué le Premier ministre, a « intensifié ses efforts pour cacher des dossiers nucléaires. »
Ce matin, Netanyahu avait prévenu qu’il livrerait des informations des services de renseignement israéliens. Selon le politique de l’Etat hébreu, les services israéliens détiennent un dossier de 55 000 pages. Israël accuse notamment l’Iran d’avoir « déplacé ses dossiers nucléaires » en 2017.
Et Netanyahu voit en les Etats-Unis un allié de poids : Trump, explique-t-il, « fera la bonne chose » en décidant peut-être de mettre fin à l’accord nucléaire. « La bonne chose pour les Etats-Unis, la bonne chose pour Israël, la bonne chose pour la paix dans le monde. »
Benyamin Netanyahu a été offensif lors de son intervention, quitte à tenter de forcer la main aux Européens. Le Premier ministre montre ainsi qu’il ne faut pas avoir confiance en l’Iran. « L’Iran a menti, et sacrément ! », a asséné Netanyahu. Un signal fort envoyé au monde et à l’Iran, à douze jours de la décision finale concernant l’accord nucléaire iranien.
Après le discours, la Knesset a autorisé le Premier ministre et le ministre de la Défense à décider seuls de lancer une guerre « lors de circonstances exceptionnelles », indique un journaliste d’i24 News.
#BREAKING: quelques minutes après le discours de #Netanyahu sur l’#Iran, la #Knesset autorise le Premier ministre et le ministre de la Défense à décider seuls de lancer une guerre « lors de circonstances exceptionnelles ».
— Julien Bahloul (@julienbahloul) April 30, 2018