Le CFCM « appelle les musulmans de France à participer à l’effort financier pour la reconstruction de ce chef-d’œuvre architectural qui fait la gloire de notre pays », écrit l’instance dans un communiqué, faisant part de « son immense tristesse » et de « sa solidarité et de sa fraternité aux chrétiens du monde entier ».
La cathédrale est le « symbole du christianisme, lieu de culte du catholicisme, joyau de Paris, cœur de l’histoire de France et patrimoine de l’Humanité », a-t-il ajouté.
L’incendie qui a ravagé lundi soir la célèbre cathédrale parisienne, l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale française, a suscité un grand élan de solidarité et conduit l’exécutif à lancer une grande souscription nationale pour financer les travaux de reconstruction.
« Aujourd’hui, nous sommes solidaires de notre pays et nous appelons les musulmans de France à manifester leur solidarité en participant activement à la campagne nationale de solidarité qui va être lancée pour trouver les moyens de reconstruire ce lieu d’histoire de notre pays et ce lieu de prières si cher à nos frères chrétiens », a de son côté écrit dans un communiqué Kamel Kabtane, président du Conseil des mosquées du Rhône.
Selon M. Kabtane, « autant que leurs compatriotes, les musulmans de notre région sont bouleversés par ce sinistre ».
« Notre-Dame de Paris, en plus d’être un lieu de culte, est l’âme de notre pays. C’est dans ce lieu que les Français sont venus célébrer les moments les plus heureux de leur Histoire », estime-t-il.
L’incendie qui a touché lundi soir la célèbre cathédrale parisienne, l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale, a suscité un grand élan de solidarité, qui mobilise notamment grandes fortunes françaises, entreprises ou encore collectivités territoriales.
De son côté, l’Association musulmane Ahmadiyya de France, qui rappelle « qu’un tel événement s’est également produit en Grande-Bretagne à l’endroit de la plus grande mosquée d’Europe de l’Ouest, Baitul Futuh », a également décidé de lancer une levée de fonds visant à être remise, en intégralité, à la communauté ecclésiastique en charge des travaux au sein de la Cathédrale. Il est « appelé, selon les facultés contributives de chacun, de prendre part à la souscription nationale lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron », précise le département communication de l’association.