vendredi 22 novembre 2024
2.6 C
Paris

Oprah Winfrey, candidate à la présidentielle en 2020 ?

Sur les réseaux sociaux, les hashtag sont déjà lancés : #OprahForPresident, #Oprah2020. Beaucoup d’internautes et de supporters d’Oprah Winfrey la voit déjà remplacer Donald Trump à la Maison-Blanche en 2020. 

Un succès déjà acquis depuis de longues années, en tant que businesswoman et présentatrice hors pair. Mais son discours aux Golden Globes le week end dernier, qui ressemblait davantage à celui d’une femme politique qu’une vedette de talk show, a relancé la rumeur autour de son éventuelle candidature. 

Lors de son discours d’une dizaine de minutes, Oprah Winfrey est non seulement revenue sur l’affaire Weinstein et sur la campagne #MeToo contre les violences sexuelles, mais elle a également rapporté ce combat à celui des deux héroïnes pour les droits civiques aux Etats-Unis : Rosa Parks et Recy Taylor (cette femme noire avait osé raconter son viol aux autorités par plusieurs hommes blancs en 1944). 

Une prise de parole émouvante et très engagée contre le racisme et la misogynie, dans laquelle Oprah Winfrey a également annoncé l’arrivée « d’une aube nouvelle » pour les femmes et les jeunes filles maltraitées par les hommes. Des abus sexuels dont elle a été victime elle aussi dans sa jeunesse, dans un quartier pauvre du Mississippi. En 1993, elle  a d’ailleurs été à l’origine de la loi Oprah portant son nom, aboutissant à la création d’une base de données sur les pédophiles américains. 

Le même jour, le dimanche 7 janvier, la deuxième fortune de l’industrie du divertissement selon Forbes, a également reçu le prix Cecil B.DeMille, qui récompense des artistes pour l’ensemble de leur carrière et parfois aussi pour leur engagement humanitaire. 

Le parcours d’Oprah Winfrey est en effet remarquable. En trente ans, la sexagénaire a porté de nombreuses casquettes, dont celles de journaliste, animatrice, directrice de magazines mais aussi actrice de cinéma. 

« The Oprah Winfrey Show », suivi en moyenne par 7,5 millions de téléspectateurs chaque jour

Après avoir obtenu un diplôme en communication, Oprah Winfrey a présenté le journal de station de radio noire WVOL. Puis elle est devenue la première  femme noire présentatrice de télé, la menant a réalisé son propre talk-show « The Oprah Winfrey Show ». Un véritable succès pendant des décennies, avec des interviews marquantes comme celles de Michael Jackson en 1993 (après des années de silence du chanteur), et vues chaque jour par des millions de téléspectateurs. En 2012, elle a également crée son nouveau talk-show, « Oprah’s Next Chapter », sur sa propre chaîne télé. 

Mais les talents de Oprah comme on la surnomme, ne s’arrêtent pas là. Elle a également joué dans plusieurs films comme La Couleur pourpre de Steven Spielberg, le Majordome de Lee Daniels et d’autres téléfilms. 

Enfin, elle a également fait la promotion du programme d’amaigrissement Weight Watchers, lui rapportant plus de 3 millions d’euros et la faisant devenir une des actionnaires principales de cette société américaine. 

Au 1er janvier, sa fortune personnelle était estimée par le magazine Forbes à 2,4 milliards d’euros. Le 27 décembre dernier, Oprah Winfrey a également pris la 3e place du classement annuel des personnalités féminines les plus admirées des Américains, juste derrière Hillary Clinton et Michelle Obama.

Oprah Winfrey donnée gagnante contre Trump en 2020, selon un sondage

Ainsi, Oprah Winfrey a su développer une véritable image de marque autour de sa personne. Et pour beaucoup, elle semble désormais avoir acquis la stature d’une candidate à la présidentielle. Un sondage publié en mars par l’institut Public Policy Polling donnait d’ailleurs Oprah Winfrey gagnante en 2020 contre Donald Trump à 47 % des suffrages contre 40 % au président sortant.

En mars dernier, dans une interview sur la chaîne Bloomberg, elle avait déclaré n’avoir « jamais envisagé que (se présenter à la présidence des Etats-Unis) serait même une possibilité ». Mais depuis, Oprah Winfrey cultive l’ambiguïté à ce sujet.

Juste après son discours, elle a été interrogée pour savoir si elle comptait ou non se présenter. « C’est aux gens de décider », a t-elle déclaré au Los Angeles Times. Mais selon son compagnon Stedman Graham, « elle le ferait, c’est clair », a t-il confié. 

Une idée qui ne date pas d’hier. Déjà, Donald Trump en 1999 avait émis l’idée de nommer Oprah Winfrey comme colistière à la Maison-Blanche, alors qu’il se présentait à la présidentielle du parti de la Réforme. Barack Obama avait aussi plaisanté à ce sujet, en annonçant qu’il choisirait Oprah Winfrey comme vice-présidente, elle-même étant une fervente supportrice de l’ancien président, l’ayant accompagné dans plusieurs meetings électoraux. 

Une nouvelle candidature sans expérience qui inquiète déjà

Pourtant, bien qu’Oprah Winfrey possède une éloquence et un charisme remarquables, on peut tout de même s’interroger sur les réelles compétences, qualifications et expériences de celle-ci. Certes, « elle n’a pas de liens avec les nationalistes blancs, n’est pas accusée de collusion avec un gouvernement étranger et n’a pas été surprise en train d’avouer une agression sexuelle. Oprah serait une présidente bien supérieure, plus intelligente et plus stable que Trump », écrit un journaliste de The Intercept

Mais son élection ne ferait que passer le pouvoir d’une vedette milliardaire à une autre. Donald Trump et Oprah Winfrey sont en effet deux « stars » à la tête d’un empire immobilier pour le premier et d’un empire médiatique pour la deuxième. Mais ils ne sont pas passé par d’autres élections et n’ont jamais brigué de mandats politiques aux Etats-Unis. Si en 1981 l’ancien acteur hollywoodien Ronald Reagan est devenu le 40e président des Etats-Unis, il avait tout de même été élu en tant que gouverneur de Californie entre 1967 et 1975, rappelle The Intercept.

Bien qu’engagée dans plusieurs causes, la place des femmes, la liberté de la presse, la défense des homosexuels, etc… Oprah Winfrey a t-elle une culture politique et géopolitique solide ? Possède t-elle une stature diplomatique suffisante pour assumer un tel poste ? Les nombreuses approximations et bourdes commises par un Donald Trump trop fraîchement élu, coûtent désormais cher à l’Amérique. La légitimité d’Oprah Winfrey est d’ailleurs déjà mise en doute par plusieurs éditorialistes et essayistes américains, qui y voient une dérive du système politique. « La présidence n’est pas de la télé-réalité ou un talk-show », s’est notamment exprimé l’essayiste et écrivain Thomas Chatterton Williams dans une tribune pour le New York Times. Il ne reste désormais que deux ans à Oprah Winfrey, pour prouver qu’elle est la candidate idéale. 

Actualités en direct

Pourquoi de nombreux musulmans hautement qualifiés choisissent-ils de quitter la France ?

L'étude "La France, tu l’aimes mais tu la quittes"...

Chems-Eddine Hafiz et la mosquée de Paris en plein « doute »

La Grande mosquée de Paris attend la Nuit du doute pour annoncer la date de l'Aïd. L'objectif n'est pas d'observer la Lune mais de s'aligner sur certains pays. Un procédé qui sème la zizanie.

Gaza : la censure de la vérité

La philosophe américaine Judith Butler ne participera pas aux conférences auxquelles elle était invitée, au centre Pompidou, après avoir rappelé que le Hamas était un mouvement de résistance.

Averroès et la solidarité des musulmans de France

En difficulté financière après la rupture de son contrat avec l'Etat, le lycée Averroès a obtenu plusieurs centaines de milliers d'euros de dons.

L’Allemagne récidive, après la Shoah

Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la Cour internationale de justice, de faciliter le génocide perpétré par Israël à Gaza.

Les brèves

Chems-Eddine Hafiz et la mosquée de Paris en plein « doute »

La Grande mosquée de Paris attend la Nuit du doute pour annoncer la date de l'Aïd. L'objectif n'est pas d'observer la Lune mais de s'aligner sur certains pays. Un procédé qui sème la zizanie.

Gaza : la censure de la vérité

La philosophe américaine Judith Butler ne participera pas aux conférences auxquelles elle était invitée, au centre Pompidou, après avoir rappelé que le Hamas était un mouvement de résistance.

Averroès et la solidarité des musulmans de France

En difficulté financière après la rupture de son contrat avec l'Etat, le lycée Averroès a obtenu plusieurs centaines de milliers d'euros de dons.

L’Allemagne récidive, après la Shoah

Le Nicaragua accuse l'Allemagne, devant la Cour internationale de justice, de faciliter le génocide perpétré par Israël à Gaza.

Israël : la fin de l’impunité ?

Des juges britanniques demandent au Premier ministre Sunak de stopper la vente d'armes à Israël et lui suggèrent de sanctionner les responsables israéliens.

Espagne : vers la reconnaissance de l’Etat palestinien

Le gouvernement espagnol veut reconnaître l'Etat palestinien avant l'été. L'annonce est prévue pour le 9 juin.

Sur fond de génocide en Palestine, l’iftar de la Maison-Blanche annulé

Les invités de l'iftar de la Maison-Blanche ont refusé de rompre le jeûne avec le président Biden qui doit, selon eux, revoir sa position sur Israël.
Quitter la version mobile