Le gouvernement néerlandais a annoncé dans un communiqué, que la bande de Gaza et la Cisjordanie seraient ajoutées à la liste des territoires acceptés par l’état civil.
Ainsi, les personnes nées après le 15 mai 1948 (date de la fin du mandat britannique et de la création d’Israël), pourront donner comme lieu de naissance officiel le nom de territoires palestiniens occupés.
Jusque ici, les seules options pour les Palestiniens aux Pays-Bas étaient d’inscrire « Israël » ou « inconnu ». Cette dernière option a été ajoutée en 2014, suite à des protestations contre le fait de désigner Israël comme lieu de naissance.
Le secrétaire d’État néerlandais Raymond Knops à La Haye a déclaré que cette nouvelle possibilité correspondait « au point de vue des Pays-Bas selon lequel Israël n’a aucune souveraineté sur ces zones ».
Selon l’agence de presse néerlandaise Nos, cette décision intervient après qu’un homme néerlandais d’origine palestinienne a poursuivi les Pays-Bas devant la Cour européenne des droits de l’homme. Il demandait le droit de s’enregistrer comme étant un Palestinien et non comme un Israélien.