« Dans certaines de nos recettes, il y a des arômes naturels qui contiennent des épices des aromates et un peu de bouillon de volaille ou de porc ou de bœuf, suivant les recettes. » Pas très halal. En répondant sur sa page Facebook à la polémique lancée par le site vegemag, qui avait révélé la présence de viande dans plusieurs produits de légumes Bonduelle, la marque de conserves a voulu jouer la carte de la transparence.
Certes, précise le porte-parole de la société de conserves, ce sont plutôt des arômes de viande que l’on retrouve dans les produits Bonduelle. Mais « ces informations ont donné lieu à des réactions parfois vives de quelques personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques (végétarien, halal…) », peut-on lire.
Plus que la présence d’arômes de viande, c’est surtout l’absence d’informations sur les étiquettes des produits Bonduelle qui a fait bondir la Oumma. « La réglementation en vigueur ne nous permet pas d’étiqueter autrement les ingrédients », répond le fabricant de conserves, qui a finalement décidé de réaliser des changements d’étiquetage.
Nouvelle indication « contient du porc » pour certaines conserves
En attendant, la marque du Nord a changé les fiches de ses produits sur son site internet, indiquant par exemple sur celle de la boîte de haricots blancs façon cassoulet la « présence d’ingrédients d’origine animale dans la composition d’un arôme de ce produit (contient du porc). »
#Bonduelle modifie les fiches produits des conserves contenant des arômes d’origine animale http://t.co/KLlj9DoYS1 pic.twitter.com/jM1KjgUbsz
— francetv info (@francetvinfo) 15 Mai 2015
45 % du chiffre d’affaires de Bonduelle est réalisé grâce à la production de marques distributeurs. Il reste maintenant à savoir si les boîtes estampillées supermarchés contiennent elles aussi des arômes de viande ou non. Pour le moment, la société Bonduelle n’a pas encore souhaité répondre à cette question.
Bonduelle va compléter l’étiquetage de ses conserves avec de la viande (ici)