C’est ce qui s’appelle avoir le sens des priorités. Ou quand les extrêmes droites se rejoignent… Alors qu’il vient d’être élu, le président brésilien Jair Bolsonaro a dévoilé à un journal israélien l’une de ses premières mesures : déplacer l’ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Le « Trump tropical » semble donc suivre les traces de son homologue américain.
Rien de surprenant : ce transfert faisait partie du peu de propositions contenues dans le programme de Bolsonaro. Le nouveau président brésilien plaide pour l’Etat hébreu le libre-choix de sa capitale. « Lorsqu’on me demandait, lors de la campagne, si je le ferais une fois devenu président, je répondais : ‘Oui, c’est vous qui décidez quelle est la capitale d’Israël, pas les autres nations’ », a expliqué le président d’extrême droite.
Pas étonnant donc que le Premier ministre israélien ait salué l’élection de Bolsonaro à la tête du Brésil. Ce qui conduira, assure Benyamin Netanyahu, « à une grande amitié entre nos peuples et au renforcement des relations entre le Brésil et Israël. » Netnayahu qui devrait se rendre au Brésil en janvier pour la cérémonie d’investiture du président Bolsonaro, notamment pour statuer définitivement sur la proposition de transfert de l’ambassade du Brésil.