Dans une alerte enlèvement, le ministère de la Justice décrit le kidnappeur d’un bébé de quatre mois comme un « individu de race noire. » Une expression « regrettable », selon le ministère qui s’est excusé.
Hier soir, le ministère de la Justice a émis une alerte enlèvement. Un bébé de quatre mois a en effet été enlevé par son père dans la région grenobloise. Très vite, le ministère a donc réagi et envoyé un message d’alerte aux différentes rédactions françaises. C’est la dix-neuvième fois qu’une alerte enlèvement est émise par le ministère de la Justice depuis la mise en place de ce procédé. Mais dans la précipitation, les autorités ont laissé passer une phrase étonnante : on peut en effet lire que l’homme recherché par la police est « un individu de race noire. » Si certaines rédactions — comme France Bleu par exemple — ont d’elle-mêmes corrigé ce propos en parlant d’un homme « de type africain. »
Merci de RT ! #AlerteEnlevement pic.twitter.com/KHrJgzxLSg
— Dorian TPMP. (@DorianRoussel3) 18 octobre 2016
« Des termes inappropriés et regrettables »
Très vite, le message est relayé sur les réseaux sociaux comme c’est le cas pour toute alerte enlèvement. Mais les internautes s’étonnent rapidement de l’emploi d’une expression aussi raciste. Le ministère de la Justice corrige alors rapidement le tir et parle alors d’un « individu à la peau noire. » Le porte-parole du ministère a également tenu à s’excuser pour ce terme de « race. » « Certains termes du message repris précipitamment, étaient évidemment inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés », écrit-il sur Twitter. « Nous comptons néanmoins sur votre mobilisation pour diffuser l’alerte et aider les recherches », poursuit-il. Avec le buzz provoqué par ce regrettable incident, le bon côté des choses est que rarement une alerte enlèvement n’aura été autant partagée sur les réseaux sociaux.