Dans un communiqué publié hier, Etam a annoncé la « mise à pied à titre conservatoire » d’une responsable de magasin à Montpellier, accusée de discrimination à l’embauche.
A nouveau, l’enseigne de lingerie et vêtements présente ses excuses à l’étudiante refoulée du magasin à cause de son voile, et se présente comme une entreprise « engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion ».
Dès la publication de la vidéo, le directeur général d’Etam avait répondu à l’internaute en assurant que cet incident et les propos tenus étaient contraires aux valeurs portées par le groupe.
Dans le communiqué, Etam affirme avoir déclenché en parallèle « un processus d’enquête interne pour déterminer les faits avec précision » et a « décidé de renouveler la sensibilisation de (ses) équipes, par une formation de (ses) responsables de magasin, à la question du recrutement tel qu’il doit se dérouler chez Etam ».
« Etam est une entreprise engagée en faveur de la diversité́ et de l’inclusion et s’oppose fermement à toute forme de discrimination » >>> [lire la suite] pic.twitter.com/ZavXnX2YWo
— Etam Officiel (@etam_france) March 13, 2019
Quant à l’étudiante, l’entreprise s’engage « à ce que sa candidature fasse l’objet d’un traitement équitable ». L’enseigne rappelle que son recrutement « s’effectue sur la seule base des compétences et non de l’appartenance religieuse ou politique ».
Toutefois, Etam précise demander aux employés en contact avec les clients de « respecter dans le cadre de leur fonction une totale neutralité dans leur expression comme dans leur apparence », et ce « comme l’autorise la loi ».