A l’occasion de la « Nuit du Doute », qui avait lieu ce mardi soir, les responsables musulmans étaient réunis pour décider du premier jour du mois de ramadan, qui débutera finalement demain. Parmi eux, des membres de la Fédération nationale de la Grande mosquée de Paris, de l’Union de Mosquées de France, de l’ex-UOIF, de Rassemblement des Musulmans de France ou encore de la Fédération nationale des musulmans de France et de la Grande mosquée de Saint-Denis de la Réunion.
Dans un communiqué, ces différents responsables se réjouissent tout d’abord de « l’unité » de tous les musulmans quant au choix de la date du ramadan. Ils profitent également de cette réunion pour dénoncer l’« amalgame entre Islam et terrorisme et ce prétendu concept du ‘nouvel antisémitisme musulman.’ » Les responsables musulmans s’inquiètent de « la montée préoccupante des actes islamophobes » et « dénoncent et condamnent l’appel à la haine contre les musulmans véhiculé et alimenté sur les réseaux sociaux de manière extrêmement violente et raciste. »
Par ailleurs, rappelant leur attachement à la loi de 1905, les responsables musulmans « rappellent et saluent le rôle capital des responsables de mosquées et des imams aux comportements exemplaires pour transmettre le message d’humanité et de fraternité de l’Islam, seuls remparts contre toutes les formes d’extrémisme et de radicalisme. »
Dans leur communiqué, alors qu’ils souhaitent un bon ramadan aux musulmans français, les leaders des différentes organisations « demandent à tous les musulmans en France d’avoir une pieuse pensée pour les peuples en souffrances dans le monde et particulièrement le peuple palestinien qui subit un massacre inqualifiable. » Ce vendredi 18 mai, « ils appellent l’ensemble des mosquées de France à multiplier (…) des prières pour les victimes palestiniennes et toutes les victimes de la haine et de la violence partout dans le monde. »