La grande mosquée du 115 rue Henri Barbusse à Saint-Denis est enfin prête. Après neuf ans de travaux, l’association Amal qui gère le lieu de culte a reçu l’aval de la préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a estimé que le bâtiment répondait aux normes de sécurité.
Une bonne nouvelle pour les fidèles alors qu’à Saint-Denis deux lieux de culte ont reçu des mises en demeure de la préfecture début avril (le centre Tawhid et la mosquée Bilal) pour non-respect des normes de sécurité. Des fermetures qui avaient inquiété la communauté musulmane à l’approche du mois de Ramadan.
« Cette ouverture, tous les fidèles l’attendaient impatiemment. On est très content, très fier. On a enfin un lieu de culte décent à Saint-Denis. Tout le monde est soulagé, surtout après les différents soucis dans les mosquées », a confié au Journal de Saint-Denis (JSD), le trésorier de l’association Ahmed Jamaleddine.
Les travaux de la mosquée avaient commencé en 2010, en grande partie soutenus par les dons des fidèles. Au total, la mosquée aura coûté près de 7 millions d’euros avec l’achat du terrain, selon l’association.
La mosquée peut accueillir au moins 2500 fidèles, sur une superficie de 4000m2. Un espace important, surtout à l’approche du mois sacré. Ainsi, depuis plusieurs années déjà, la préfecture autorisait provisoirement la mosquée à accueillir des fidèles pendant le Ramadan.
L’inauguration officielle de la grande mosquée est prévu au mois de juin.