En Belgique, le scandale grossit comme une gaufre de Liège en pleine cuisson : une siroperie, celle de Meurens vient de demander la certification halal.
De nombreux Liégeois qui vivent à proximité de l’entreprise vivent cette demande comme une « trahison. » Car le sirop Meurens fait partie de la tradition belge – la siroperie est une « véritable institution », précise la presse locale –, et ses célèbres pots bleus prennent une grande part dans le patrimoine gastronomique local. Ce produit traditionnel est présent chez tous les habitants de Belgique, ou presque.
Les exportations en ligne de mire
Pourtant, la manne financière – pour l’entreprise, mais aussi pour les autorités liégeoises – n’est pas négligeable : l’entreprise belge va pouvoir exporter ce célèbre sirop belge dans plusieurs pays, notamment dans ceux du Golfe et en Malaisie. Si l’arrière-petit-fils du fondateur de la siroperie, Bernard Meurens, tente de se dédouaner, il montre que cela pourrait bien rapporter énormément à l’entreprise familiale : « L’idée de demander la certification halal ne vient pas de moi. J’ai décidé de faire les démarches parce que nos clients nous demandent tout le temps si nous sommes certifiés », explique-t-il.
Pour le dirigeant de Meurens, il s’agit de répondre à une demande, sur un marché en pleine expansion : « De nos jours, tout se mondialise, alors il faut pouvoir répondre aux attentes de différents marchés. J’ai notamment un client britannique qui revend ses produits en Malaisie, il était donc important que nous ayons la certification halal », indique Bernard Meurens, qui précise que derrière la certification ne se cache « aucune idéologie religieuse. »
Tollé autour du Sirop de Liège #Meurens, certifié #halal depuis peu… certification qui attire de + en + pic.twitter.com/LDPcvPAMot
— TINE (@TINoDINE) August 14, 2015
Un des produits les plus emblématiques de Liège est désormais certifié halal! (ici)