La laïcité est certainement l’un des concepts les plus discutés ces derniers mois. Si bien que le président de la République Emmanuel Macron a décidé de l’intégrer dans le grand débat national. Mais qu’en pensent les Français ? L’Observatoire de la laïcité publie, ce vendredi, un sondage instructif. « La laïcité, mieux on la connaît et plus on l’aime », résume La Croix. L’étude de l’Observatoire montre surtout l’attachement des Français à ce principe.
Car selon le sondage réalisé par Viavoix, près de trois Français sur quatre sont attachés à la laïcité. Ce principe « fait partie de l’identité de la France », est un « principe républicain essentiel » et n’est « ni de droite ni de gauche » pour plus de trois-quarts des personnes interrogées.
Malgré cela, la majorité des Français considèreraient la laïcité comme mal appliquée « dans la pratique. » En effet, une personne interrogée sur cinq seulement la trouve bien appliquée. Alors que la laïcité reste essentielle selon eux : les trois-quarts des interrogés estiment en effet être « attachés » à la séparation de l’Etat des religions, au fait que chacun puisse croire ou ne pas croire, et à la garantie de la neutralité des fonctionnaires et l’impartialité de l’administration vis-à-vis de tous.
Sauf que les Français connaissent finalement assez mal la laïcité. Si une grande majorité d’entre eux savent qu’elle s’applique dans les écoles publiques et dans les administrations publiques, le tiers des personnes sondées estiment que les manifestations religieuses dans la rue sont interdites, que les étudiants ne peuvent porter des signes religieux à l’université et 58 % estiment que « l’obligation de neutralité s’impose » dans les entreprises privées. Enfin, 48 % des Français pensent que les mairies peuvent se cacher derrière le principe de laïcité pour refuser des menus sans viande dans les cantines scolaires.
L’Observatoire montre ainsi, avec ces résultats, qu’il y a encore un gros travail de pédagogie à faire en France pour que les citoyens finissent par savoir ce qu’englobe exactement la laïcité.