La Commission fédérale suisse contre le racisme publie aujourd’hui une grosse étude sur le racisme anti-Noirs en Suisse qui est, selon la CFR, « une réalité à ne pas ignorer. » Une étude juridique de la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) permet ainsi d’examiner ce phénomène et à la commission de formuler une série de recommandations à l’adresse de l’administration publique, des autorités chargées de la sécurité et de la justice, du monde politique ou encore des professionnels des médias et des centres d’accueil et de conseil pour les victimes de discrimination.
Dans ce rapport, la CFR rappelle que « le racisme et les comportements discriminatoires anti-Noirs s’observent principalement dans la vie quotidienne (travail, logement) et dans la sphère publique. » La commission réclame donc « des mesures de sensibilisation supplémentaires pour un accès équitable aux espaces et services publics et au marché du travail. »
Une « amnésie coloniale » suisse
La CFR « rappelle aussi que la société suisse a très peu conscience des liens entre le colonialisme et le racisme actuel à l’encontre de la population noire. » La commission « encourage des démarches scientifiques pour étudier l’implication de la Suisse et son rôle dans l’histoire du colonialisme. »
Depuis de nombreuses années, des chercheurs tentent de sortir de ce qu’ils appellent l’« amnésie coloniale » de la Suisse. En 2005, trois auteurs — Thomas David, Bouda Etemad et Janick Marina Schaufelbuehl — se sont intéressés aux Suisses impliqué, aux XVIIIe et XIXe siècle, dans la traite négrière. Dans leur ouvrage « La Suisse et l’esclavage des Noirs », ils expliquent comment s’est maintenu le système esclavagiste en Suisse.
Un racisme institutionnel et structurel dans les écoles de police
Avec différents travaux, Patricia Purtschert et Harald Fischer-Tiné ont indiqué que c’était « la fin de l’innocence » pour la Suisse, qui ne se sentait pas concernée par la colonisation. Or, le pays a participé à la colonisation algérienne ou encore dans les Indes orientales. Entre autres.
Dans son étude, la CFR rappelle que, « en Suisse, les personnes noires sont particulièrement touchées par le profilage racial » et parle d’un « racisme institutionnel et structurel dans les écoles de police et le Corps des gardes-frontières. » La Commission « recommande aux autorités responsables de la justice et de la sécurité de mettre en place des mesures ciblées, en mettant
notamment en place de façon systématique des formations » sur ces problématiques.