En 2014, la somme avait fait le buzz sur internet : la fortune de Bouteflika avait été estimée à 245 millions de dollars et les internautes algériens s’étaient émus d’une telle révélation. Sauf que jamais la fortune de l’ex-président algérien n’a véritablement été estimée. Certes, Bouteflika a toujours rempli des déclarations de patrimoine, mais le mystère sur sa fortune perdure…
Une chose serait sûre : des dizaines de milliards de dollars ont été détournés par le clan de l’ancien président algérien ces dernières années. Reste désormais à savoir où a atterri cette fortune… Selon Le Matin Dimanche, les Algériens sont convaincus qu’« une grande partie de ce trésor se trouve en Suisse. »
Or, la rue aimerait savoir ce qu’il en est. Qui est ce clan Bouteflika ? Il s’agit de l’ancien président mais également de son frère Saïf et de plusieurs généraux. L’avocat Me Lachemi Belhocine a déposé une plainte en Suisse, indique la presse helvétique, pour « faire bloquer les avoirs illicites des caciques du régime. » Selon le juriste, plus d’un millier de sociétés ont été créées en Suisse pour « siphonner l’argent algérien » via un système de fausses factures.
A première vue, un système facile à tracer. Mais l’ancien président et sa garde rapprochée avaient prévu le coup. Grâce à des sociétés écrans, notamment hébergées à Dubaï, et un système de trusts et de filiales, il sera certainement difficile et long de retracer l’argent du clan Bouteflika.