Dans son livre « Comprendre l’Islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien », le frère dominicain Adrien Candiard parle de la religion musulmane avec un recul qui manque parfois dans le débat actuel.
C’est certainement le débat de ce début de siècle en France — et partout dans le monde, d’ailleurs —. C’est indéniable : l’Islam est au centre de toutes les questions. Preuve en est : la presse ne cesse de titrer sur le sujet. « L’Islam est-il compatible avec la République ? » ou encore « Faut-il avoir peur de l’Islam ? » sont autant de questions que posent les médias depuis plusieurs années, faisant prospérer sans aucun doute l’islamophobie. Et parfois, certains discours salutaires viennent ponctuer un débat qui vole bas, très bas. C’est le cas d’Adrien Candiard, frère dominicain et membre de l’Institut dominicain d’études orientales (Ideo) au Caire, qui a sorti un livre sur le sujet aux éditions Flammarion. Et le moins que l’on puisse dire est que cet ouvrage répond sans concession à de nombreuses interrogations.
L’Islam est « avec nous »
Le frère Candiard n’est pas tendre avec les musulmans. Dans « Comprendre l’Islam, ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien », le dominicain parle par exemple de la « crise interne » qui secoue l’Islam. « L’opposition entre chiites et sunnites chauffée à blanc ; et se fait jour, au sein même du sunnisme, une guerre très dure pour la définition de l’orthodoxie », écrit-il notamment. Au-delà d’une critique de la religion musulmane, Adrien Candiard s’attaque surtout à la façon dont les Français, chrétiens par exemple, appréhendent le sujet. « Nous n’avons pas à choisir quel est le vrai visage de l’Islam, mais continuer à tenir qu’il y en a plusieurs, pas parce que cela nous fait plaisir, mais parce que cela est vrai », dit-il dans son livre.
Surtout, le frère rappelle que les Français non musulmans ont parfois une image erronée de l’Islam. « Plus on l’explique, moins on le comprend », dit-il à propos de cet Islam qui est, rappelle-t-il, « avec nous, (…) le nous d’une société dont l’Islam est désormais la deuxième religion, mais qui ne sait pas encore si elle y est vraiment légitime. » Le dominicain pose également un constat intéressant : les médias et la population ont tendance à voir leurs compatriotes musulmans par le prisme de leur identité religieuse. Or, avant d’être des musulmans, ils sont des êtres humains et ont donc « des manières de vivre » la religion différentes. Finalement, explique Adrien Candiard, les médias parlent de l’Islam, alors qu’il existe dans cette religion — comme dans toutes les religions — une grande diversité théologique. En simplifiant le débat, on le tronque. Et le livre du frère dominicain vient remettre un peu d’ordre dans tout cela.