Trois mosquées de Californie ont reçu la même lettre de menaces dans laquelle les musulmans sont qualifiés de « vils et dégoûtants », par des auteurs qui se proclament partisans du président élu Donald Trump.
Donald Trump n’envisage pas moins de « nettoyer » les Etats-Unis, faisant aux musulmans « ce que Hitler a fait avec les Juifs ». C’est en substance le contenu d’une lettre manuscrite qu’ont reçue trois différentes mosquées de Californie, selon le témoignage, hier, du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) – une association basée à Seattle qui entend promouvoir une image positive de l’Islam et de ses pratiquants eux Etats-Unis.
Adressée aux « enfants de Satan », la lettre a été envoyée la semaine dernière à trois mosquées californiennes, celles de San José au nord de l’Etat, et de Long Beach et de Claremont dans la région de Los Angeles. Les musulmans, qualifiés par les signataires de « vils et dégoûtants », sont appelés à « faire leurs valises » et à « déguerpir ». Selon ces auteurs, le nouveau président élu, Donald Trump, va « nettoyer l’Amérique et lui rendre son lustre. Et il va commencer avec vous, les musulmans. »
Plus de 100 actes islamophobes depuis l’élection de Trump
Alertée, la section californienne du CAIR a immédiatement averti la police, lui demandant de renforcer la protection autour des lieux de culte musulmans. « Cette campagne de haine, qui vise des mosquées, doit faire l’objet d’une enquête pour intimidation religieuse », a déclaré Hussam Ayloush, le directeur de la section Californie du CAIR. « Les leaders de notre pays doivent s’élever contre le sentiment anti-musulman et l’intolérance grandissante à leur égard, qui conduit à de tels incidents », s’est-il indigné.
Les statistiques sont éloquentes. Depuis l’élection du candidat républicain le 8 novembre dernier – qui ne s’était pas privé de fustiger les musulmans et les immigrés durant sa campagne – plus d’une centaine d’actes islamophobes ont été répertoriés sur tout le territoire des Etats-Unis, a signalé le CAIR. L’année dernière, 257 actes anti-musulmans ont été enregistrés, ce qui a représenté une hausse de deux tiers par rapport à 2014. Un chiffre qui risque malheureusement d’être battu cette année.