C’est un peu le Chalghoumi australien. L’imam Shaikh Mohammad Tawhidi a fait un long discours dans lequel il a assuré qu’il fallait aujourd’hui réviser entièrement l’Islam, demandant qu’il y ait « moins de burqas et de mosquées à chaque coin de rue. » Forcément, l’imam a très vite subi les retours négatifs des musulmans d’Australie, étonnés d’une telle demande. L’imam est allé trop loin, racontant même que son père ne se serait jamais installé en Australie s’il avait su qu’il y aurait autant de musulmans. « S’il avait su que, après trente ans, on verrait des burqas, des mosquées à tous les coins de rue, et des gens qui proposent la charia dans un pays démocratique, nous ne serions jamais venus », explique-t-il. Par conséquent, l’imam « pense qu’il est temps de faire le point sur ce qu’est réellement la religion musulmane. »
Des opinions marginales
Lors de son intervention, l’imam a expliqué que la construction de mosquées pourrait mener à une augmentation de l’extrémisme. Shaikh Mohammad Tawhidi a aussi déclaré que les hommes qui désireraient avoir plus d’une femme « devraient retourner dans un pays où la loi les autoriserait à faire ça. » Pour lui, le deal est clair : « Ou nous suivons la loi du pays dans lequel nous vivons ou nous ne le faisons pas. Si nous le faisons, alors, les hommes ne se marieront qu’à une seule femme. Si vous n’acceptez pas cela, alors repartez d’où vous venez pour avoir autant de femmes que vous voulez. » L’imam s’oppose ainsi aux déclarations du secrétaire adjoint de l’Australian Federation of Islamic Councils, qui avait dit en 2013 que, « si les gens veulent s’impliquer dans une relation plurielle, c’est leur problème. » Un point de vu marginal en Australie. Mais l’occasion pour l’imam Tawhidi de proposer une réforme religieuse.
Shaikh Mohammad Tawhidi est régulièrement critiqué pour ses prises de position. Même au-delà des frontières australiennes. Ibrahim Hooper, directeur du département communication auprès du Conseil des relations américano-islamiques, interviewé par Fox News, déplore les discours de Tawhidi : « Au lieu d’expliquer comment être un bon Australien ainsi qu’un bon musulman, il est en train, d’une certaine manière, de pousser l’Islam sous un bus, explique-t-il. Les musulmans du monde entier suivent la charia, ils prient, jeûnent et se comportent comme de bons musulmans. » Le discours de Shaikh Mohammad Tawhidi semble aujourd’hui diviser au sein de la communauté musulmane et participer à la montée de l’islamophobie en Australie. Là-bas, un parti antimusulman a même vu le jour fin 2014. Ses membres trouvent sûrement également qu’il y a trop de « mosquées à chaque coin de rue. »