Invité de France 2 hier, Bruno Le Maire a bafouillé concernant l’interdiction du port du voile en France. Il s’est prononcé pour, avant de dire qu’il parlait en fait de la burqa.
Invité de L’émission politique sur France 2 hier, le candidat à la primaire de la droite et du centre Bruno Le Maire a estimé qu’il fallait « réfléchir » à l’interdiction du port du voile musulman « dans les espaces publics. » Autrement dit, cela devrait être l’une de ses propositions concrètes lors du prochain débat des candidats de droite. Le concurrent de Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il était « toujours » favorable à l’interdiction du burkini. Concernant le voile, Bruno Le Maire précise : « Ma proposition c’est qu’il y ait une loi qui définisse ce qui est acceptable ou non en termes de tenues vestimentaires, notamment dans le port du voile, dans les espaces publics, à l’université, à l’hôpital, dans les CAF. »
Les Français menacés… de ne plus pouvoir boire ?
Selon Bruno Le Maire, le voile poserait « des difficultés » à de nombreuses personnes. « Je pense que dans les métros, les RER, les transports en commun, ça peut poser une difficulté et ça en pose à beaucoup de Français », explique-t-il, mettant certainement dans le même sac le foulard et le niqab. « La multiplication des niqab dans l’espace public et en particulier à l’université et dans les hôpitaux pose problème », surenchérit le candidat au fauteuil de président. Avant de revenir sur ses premières déclarations : « Je n’ai pas dit voile j’ai dit niqab », tient à dire Bruno Le Maire. Sauf que le niqab est déjà interdit en France, puisque la loi de 2010 interdit « la dissimulation du visage dans l’espace public. » La loi n’est « pas appliquée », assure l’ex-ministre, alors que plus de 1 500 verbalisations ont déjà eu lieu depuis cinq ans. On aura compris que, pour rester dans la course à la primature après un premier débat très moyen, Bruno Le Maire a besoin de parler d’Islam. Il est d’ailleurs, à ce propos, offensif. « Les Français ont l’impression que leur culture, leur laïcité, leur langue, leur joie de vivre, la musique, la capacité de boire entre soi sont menacées par l’Islam politique », affirme-t-il également. Pour Bruno Le Maire, son « vrai combat, il est contre l’Islam politique. » Ou contre l’Islam, tout simplement ?