Un statut de résident permanent vient d’être proposé aux proches des victimes des attentats de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Le 15 mars, le terroriste australien Brenton Tarrant avait ouvert le feu dans deux mosquées de la grande ville de l’Île du Sud, tuant 50 fidèles.
Cette catégorie spéciale de visa « reconnaît l’impact de la tragédie sur la vie de ceux qui ont été les plus touchés, et vise à donner des certitudes » aux personnes n’ayant qu’un statut de résident temporaire, a précisé le ministère néo-zélandais de l’Immigration a expliqué dans un communiqué.
Les personnes vivant en Nouvelle-Zélande qui étaient présentes dans une des mosquées et les membres de leur famille proche basés dans le pays peuvent prétendre au statut en question.
La définition de la famille a été élargie pour inclure la famille du conjoint ou les grands-parents des personnes de moins de 25 ans.
Le président de la Fédération des associations islamiques de Nouvelle-Zélande Mustafa Farouk a salué l’offre du ministère.
« Nous sommes très heureux », a-t-il dit. « Certaines de ces personnes n’ont pas seulement perdu l’être aimé, mais aussi la personne qui assurait leur subsistance. »