Le député du Vaucluse, membre du Rassemblement national, est fustigé en interne pour avoir assisté à l’inauguration d’une mosquée.
Joris Hébrard, le député RN du Vaucluse, subit depuis plusieurs jours de violentes saillies de la part des membres de son propre parti. La faute à sa participation à l’inauguration de la mosquée de l’Association culturelle franco-turque d’Avignon. C’est sur la page Facebook de l’association qui gère la nouvelle mosquée que l’élu est apparu, posant devant… un drapeau turc. Au RN, on oscille entre compréhension — draguer l’électorat musulman fait partie de la stratégie du parti de Marine Le Pen — et étonnement — cette même Marine Le Pen dénonçait lors de la dernière campagne les financements de mosquées en France de la part de puissances étrangères.
Mais ce qui pose souci, relate Le Figaro, c’est que la présidente du groupe à l’Assemblée n’avait pas été alertée. Marine Le Pen dénonce une «initiative personnelle de ce député » et assure qu’elle « désapprouve très clairement ». La fondatrice du RN promet une discussion avec l’élu. « C’est comme avec le fisc, il y a le droit à l’erreur, une seule fois », ironise-t-elle.
Joris Hébrard devra cependant peser le pour et le contre au moment de se représenter dans sa circonscription. Son assistant assure que «La communauté turque fait partie du Pontet, elle est dynamique, elle compte de nombreux entrepreneurs. La France change de visage, il va falloir que Reconquête s’y fasse ». Autrement dit, pour Hébrard, il s’agit d’être moins raciste que les fascistes.
Accusé de clientélisme, Joris Hébrard assume. Lui, rappelle son collaborateur, « fait 60% parce qu’une partie de la communauté turque vote pour lui, il ne va pas les stigmatiser ». Avant d’ajouter que « le fait d’inaugurer une mosquée n’en fait pas un musulman pour autant ». Ouf ! Mais il ne faudrait cependant pas que, pendant le ramadan, l’élu se laisse aller à répondre par la positive à une invitation à rompre le jeûne.