Faith Goldy, une Canadienne qui se présente comme une « journaliste sans peur et une fervente chrétienne qui défend les valeurs de la famille, de la liberté et des armes à feu (sic) », a causé une levée de boucliers sur Twitter suite à la publication sur son compte d’une vidéo dans laquelle elle montre un appel à la prière à Bethléem. Puis en conclut directement que l’Islam est devenu la religion officielle de la ville de naissance de Jésus Christ car « prise » par les musulmans. Ce qui l’a incité à lancer un appel à « une nouvelle croisade« . Le tout, signé d’un hashtag #Deusvult, du cri de guerre utilisé par les croisés au 11ème siècle, lors de la première vague de croisades au Proche-Orient. Bethléem avait alors été conquise par les chrétiens en 1099, avant de se trouver sous l’administration musulmane des Mamelouks et des Ottomans.
Muslim call to prayer across Bethlehem; Islam is now the official religion in the town where Jesus was born. #deusvult pic.twitter.com/iwJ02SqMia
— Faith J. Goldy ن🇨🇦 (@FaithGoldy) 10 mars 2017
Reporter pour le site d’informations en ligne ultra-conservateur The Rebel Media, Faith Goldy faisait partie d’un groupe de 4 journalistes dont le voyage en Israël – financé par crowdfunding – a été qualifié de « mission d’établissement de faits » (re-sic). Dans les vidéos réalisées sur place et partagées sur les réseaux sociaux, les journalistes soutiennent avec vigueur Israël et manifestent leur colère et indignation quant à la conversion de Bethléem en ville à majorité musulmane. Aussi, Goldy et consorts appellent-ils à une « nouvelle croisade ». « C’est ce que nous ferons, nous reprendrons [Bethléem] et nous y vivrons », clame Goldy, témoignant par ailleurs de « l’exode considérable des chrétiens ». Malgré les réactions indignées des internautes, tant musulmans que chrétiens ou athées, qui lui ont rappelé que la ville est un symbole de coexistence religieuse, Goldy persiste et signe : « Nous aurons probablement entre cinq et douze enfants au minimum (…) et nous discriminerons en faveur de notre religion ». Rien que ça.