En plein mois du ramadan, cinq mosquées d’Orléans et de ses environs ont reçu des courriers contenant des menaces islamophobes, a annoncé Mustapha Ettaouzani, président du Conseil départemental du culte musulman du Loiret.
Les lettres, signées d’une étoile de David et imbibées de « graisse 100% pur porc », indiquent notamment « Israël va vous niquez (sic) ».
« C’est un acte affligeant, un acte grave, ciblé », a réagi Mustapha Ettaouzani, qui a porté plainte. « Ces courriers sont islamophobes, badigeonnés de graisse de porc comme si l’auteur pensait que c’est de la kryptonite pour Superman et que cela suffirait pour nous empêcher de prier. »
Les mosquées visées sont celles de La Source et d’Ibn Badis à Orléans, ainsi que celles de Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et de La Chapelle-Saint-Mesmin.
La préfète du Loiret a « condamné ces actes avec la plus grande fermeté », tandis que Mustapha Ettaouzani s’est dit « inquiet » pour les nombreux fidèles accueillis dans ces lieux de culte pendant le ramadan.
Cette nouvelle vague d’actes antimusulmans intervient alors qu’un rapport officiel révélait une hausse de 32 % des crimes et délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France en 2023.