Récemment, le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a annoncé le cadre mis en place pour les joueurs concernés par les rassemblements internationaux pendant le mois du ramadan.
En substance, la FFF a indiqué « ne pas modifier les conditions d’exercice de nos sélections pour des critères religieux », interdisant notamment aux joueurs de jeûner pendant cette période.
Selon les informations de RMC Sport, ces consignes auraient poussé Mahamadou Diawara, sélectionné avec l’équipe de France U19, à renoncer à rejoindre le rassemblement des Bleuets.
Ni la FFF, ni l’entourage du joueur n’ont souhaité réagir à cette information. Diawara a finalement été remplacé par Dehmaine Tabibou Assoumani (FC Nantes) pour les prochains matches des U19.
Ce n’est pas la première fois que le ramadan se retrouve au cœur d’incompréhensions et de désaccords chez les équipes de France jeunes. Le tout alimenté par une fédération qui confond laïcité et mesures discriminatoires à l’encontre des joueurs musulmans.
Cette situation illustre les tensions récurrentes autour de la prise en compte du ramadan dans les sélections nationales françaises, malgré la volonté affichée de la FFF de s’en tenir à un principe de neutralité religieuse qui, dans les faits, n’en est pas un.