Les six semaines qui arrivent risquent de coûter la vie de nombreux Palestiniens. Alors que vient de débuter « la grande marche du retour », une manifestation qui doit durer un mois et demi, l’armée israélienne a déjà tué douze Palestiniens.
Le bilan des Palestiniens tués à la frontière entre la bande de Gaza et Israël est désormais de 12. https://t.co/OrQwitw89P
— Guillaume Klein (@Guilhem_Klein) March 30, 2018
Le face-à-face avec l’armée israélienne a déjà donné lieu à de nombreuses répliques de l’armée d’occupation. Sur plusieurs points le long de la barrière érigée entre la bande de Gaza et Israël, un mouvement de protestation s’envenime. Les revendications des manifestants sont légitimes : les Palestiniens réclament en effet le droit au retour des réfugiés palestiniens et en profitent également pour dénoncer le blocus de Gaza par Israël.
Selon les chiffres avancés par l’Etat hébreu, ils seraient plusieurs milliers de Palestiniens à manifester. Six points de la frontière sont concernés. L’armée dénonce des manifestants qui font « rouler des pneus enflammés » et qui « lancent des pierres vers la barrière de sécurité et les troupes israéliennes. » L’armée a répliqué, dit-elle, avec « des moyens antiémeutes » et des tirs « en direction des principaux meneurs. » Israël ne cache donc pas viser les contestataires les plus véhéments. Le bilan, lui, est déjà de douze morts et d’un millier de blessés.