La sécurité en ligne ne cesse de revenir dans le débat public avec les multiples lois de surveillance et la normalisation des pratiques d’Etat policier. Que ce soit en France, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, les lois qui ont octroyé de vastes pouvoirs aux Etats pour surveiller l’internet, mettre sur écoute des citoyens ou s’introduire dans leurs échanges électroniques sont en violation directe du droit fondamental à la vie privée.
Plus exposés que les autres, les activistes, journalistes, ou autres dissidents ont de quoi s’inquiéter. Des organisations comme La Quadrature du Net, l’Electronic Frontier Foundation (EFF), Human Rights Watch ou encore la Freedom of the Press Foundation n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de l’intrusion des états dans la vie des citoyens. Mais aujourd’hui, beaucoup se réjouiront d’une nouvelle application conçue par Edward Snowden, bien connu pour ses révélations sur l’emprise de la surveillance généralisée aux Etats-Unis et ailleurs, qui vient de lancer l’application Haven pour téléphones Android.
Une application d’autodéfense
Téléchargeable sur Google Play, l’application se présente comme l’outil « de protection de l’espace privé. » Une fois installée (sur un deuxième téléphone et non sur votre téléphone principal) l’application utilise tous les capteurs de l’appareil (micro, appareil photo, accéléromètre…) pour en faire un détecteur de mouvements, de sons, de vibrations et de lumière, prendre la photo des utilisateurs malveillants et/ou enregistrer leur voix, et envoyer toutes les informations via deux autres applications de communication chiffrées, Signal et TOR.
Comment peut être utilisée l’application ?
Le téléphone secondaire (burner phone) est dans votre domicile ou dans votre chambre d’hôtel ou bureau avec l’application Haven en fonction. Si une personne entre, c’est sa photo ou un clip audio qui sont envoyés vers votre téléphone principal sans que cette personne ne soit avertie. L’utilisation est extrêmement simple et tend à rendre la protection de la vie privée accessible à tous.
Edward Snowden est depuis 2016 le président de la Freedom of the Press Foundation et cette dernière a travaillé en collaboration avec The Guardian Project pour rendre l’application disponible au grand public. Alors que l’Etat demande plus de surveillance pour assurer la sécurité de tous, il est à se demander : « Mais qui surveille l’état en retour » ? Etant donné que peu de personnes pourront répondre à la question, il reviendra à chacun de se protéger.
L’accès physique aux appareils électroniques rend extrêmement difficile leur protection. Cette application peut donc jouer le rôle de « mouchard contre les mouchards » en retournant les capacités de surveillance des téléphones contre eux. L’application pourrait même servir dans les cas de violences conjugales, de perquisitions pendant l’absence des personnes ciblées ou tout autre cas de ce type.
Afin de palier à ce que l’application ne soit utilisée contre le propriétaire du téléphone, toutes les informations récoltées sont chiffrés de bout en bout via l’application Signal qui est bien connue des utilisateurs de messagerie sécurisée. Haven peut aussi être combinée à l’application Android Robot qui permet de se connecter à internet via le réseau TOR et de consulter le journal d’utilisation de l’application sans être soi-même pisté.