C’est une nouvelle série de « Leaks » qui devrait faire l’effet d’une bombe : selon The Intercept, qui a obtenu une liste de mails issus du compte de l’ambassadeur des Emirats arabes unis aux Etats-Unis Yousef al-Otaiba, les EAU auraient manipulé « des obligations et des produits dérivés financiers » pour tenter de faire s’écrouler la devise qatarienne.
Dans les mails, certains ont été envoyés par une banque qui propose sa stratégie pour étouffer l’économie du Qatar, en guerre ouverte avec les Emirats arabes unis et l’Arabie Saoudite, entre autres. L’établissement luxembourgeois — la banque Havilland — donne toutes les clés pour « créer une crise monétaire » dans le petit émirat, écrit The Intercept.
La banque luxembourgeoise a été fondée par David Rowland, un Britannique très proche des dirigeants émiratis, notamment avec le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed bin Zayed.
Et c’est un plan digne d’un thriller financier que propose Havilland, qui se propose de « contrôler la courbe des taux » et de « décider de l’avenir » de l’économie qatarienne. Mais selon des économistes contactés par The Intercept, le plan proposé par la banque est totalement « farfelu », tous deux s’étonnent que des financiers aient « mis sur le papier » un tel projet.
Si rien ne montre que Havilland a mis en pratique ses plans, le riyal a perdu de sa superbe depuis le début de la crise du Golfe. Edmund Rowland, PDG de la banque Havilland et fils du fondateur, ne veut « pas faire de commentaire », assurant simplement que son groupe « ne commente pas les histoires politiques. » Tout comme l’auteur du mail, qui refuse de parler à la presse.
L’autre objectif de cette manipulation des marchés pour faire couler l’économie du voisin était de tenter de dissuader le Qatar d’organiser la Coupe du Monde prévue en 2022. Les Emirats avaient par ailleurs émis l’annulation de l’évènement comme une des conditions pour toute normalisation des relations.