C’est certainement l’une des conséquences les plus originales de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis : nombre de ses compatriotes musulmanes, qui portent le hijab, se sont inscrites à des cours d’autodéfense. Dans les jours qui ont suivi la victoire du candidat républicain, des organisations communautaires – dont la Ligue anti-diffamation et le célèbre Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) – ont rapporté une recrudescence notable d’agressions à caractère islamophobe. Des musulmanes ont ainsi rendu compte des agressions dont elles sont de plus en plus victimes, qui consistent notamment à se faire arracher le voile dans ce que les médias américains appellent déjà des « hijab grab attacks ».
A la faveur des réseaux sociaux, nombreuses sont les Américaines de confession musulmane à s’indigner et à témoigner de ce nouveau type d’incident qui les ciblent. Mais d’autres ont décidé d’adopter une attitude proactive, en s’inscrivant partout dans le pays à des cours d’autodéfense, selon une enquête menée par le Washington Post. Le média de référence américain a ainsi rapporté l’expérience de Zaineb Abdulla, une jeune Américaine de 24 ans, porteuse du hijab. A Chicago, où elle habite, elle enseigne à ses coreligionnaires féminines les gestes d’autodéfense de base pour ne plus être en situation de victimes passives.
Faire preuve de proactivité
L’initiative de Zaineb Abdulla est la résultante d’une histoire personnelle marquée par une succession d’agressions islamophobes, dont la toute première – des crachats – est survenue alors qu’elle avait à peine 8 ans. Des épisodes répétés qui l’ont motivée à se prendre en charge pour assurer sa propre protection. Par son rôle de vice-présidente de l’association « Deaf Planet Soul » (que l’on pourrait traduire par « Ame sourde de la planète », Zainab a entrepris de donner des leçons d’autodéfense non seulement aux musulmanes voilées mais aussi, aux personnes sourdes elles aussi particulièrement visées. Et au lendemain de l’élection de Trump, les appels se sont multipliés de la part de femmes réclamant des cours pour répondre à un besoin bien spécifique : comment reprendre le dessus quand une personne essaie de leur arracher le voile ?
Car dès le mercredi de l’annonce de la victoire, et au cours des jours suivants, des musulmanes de diverses villes des Etats-unis ont fait état d’attaques verbales et/ou physiques parce qu’elles portaient le voile. Pour faire face à cette demande soudaine et forte, Zainab Abdulla a recruté un coach professionnel spécialisé dans les arts martiaux, qui leur enseigne depuis la succession de gestes à effectuer pour repousser les arracheurs de voile. Des femmes qui ont aussi été sensibilisées au recours en justice, en tant que victimes ou témoins. Pour ne pas laisser libre cours à l’impunité.