Où sont les joueurs musulmans, à qui des clubs de football français empêchent de pratiquer le jeûne ? Outre la FFF, des clubs auraient mis en place des restrictions envers leurs joueurs qui pratiquent le ramadan. Mais du côté des joueurs, pas question de polémiquer : les sportifs musulmans n’ont pas voulu prendre la parole et dénoncer la situation. Seuls quelques anciens footballeurs parlent…
L’ancien footballeur international Demba Ba a vivement critiqué les mesures prises par certains clubs français à l’encontre des joueurs musulmans souhaitant suivre le jeûne du ramadan. Selon lui, il s’agit d’une véritable « chasse aux musulmans » dans le football français.
Demba Ba s’est notamment insurgé contre l’absence d’adaptation des stages des équipes de France pendant le ramadan. Il estime qu' »on essaye d’effacer » une partie de l’identité des joueurs musulmans en leur refusant des facilités pour pratiquer leur religion.
L’ancien attaquant sénégalais pointe également le cas du milieu de l’OL Mahamadou Diawara, d’abord appelé en équipe de France U19 avant d’être finalement remplacé sans explication de la Fédération.
Contrairement à d’autres pays européens, la France n’a pas souhaité mettre en place de pause pendant les matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Une situation que Demba Ba juge « insupportable » et qu’il a dénoncée avec véhémence sur les réseaux sociaux.