Laurent Bouvet, membre du conseil des sages de la laïcité et cofondateur du Printemps républicain, s’est essayé à Photoshop. Parodiant les affiches de la FCPE pour les élections des représentants de parents d’élèves, sur lesquelles on voit une femme voilée assise à côté d’une enfant avec le slogan « Oui, je vais en sortie scolaire, et alors ? », le virulent professeurs a cru bon de devoir publier plusieurs déclinaisons : sur l’une des affiches, on voit Michael Jackson, accusé de pédophilie, ou encore deux djihadistes armés, avec le même slogan. Des caricatures reprises notamment par Zineb El Rhazoui.
Ce que @laurentbouvet a posté, je l’ai posté aussi. Ce n’est rien d’autre qu’une cinglante caricature des bigots qui réclament le « respect » de leurs croyances d’un autre âge. Décidément, islam et humour font 2#BouvetDemission : non, ce sont vous les missionnaires de l’islam. pic.twitter.com/aSRQq73Uhn
— Zineb El Rhazoui (@ZinebElRhazoui) 23 septembre 2019
Un hashtag appelant à la démission de Laurent Bouvet de son siège au conseil des sages de la Laïcité est alors né. « C’est risible. Ces gens devraient apprendre ce qu’est le pluralisme et apprendre à rire d’eux-mêmes », s’est défendu Laurent Bouvet qui estime que la FCPE « renie 50 ans de combats pour la laïcité pour des raisons électorales ».
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, a de son côté jugé la campagne de communication de la FCPE « regrettable », tandis que Valérie Boyer a estimé que « le port du voile des mamans accompagnatrices est (…) une rupture avec les valeurs de la République telles que l’égalité ou la fraternité et une atteinte aux droits et à l’émancipation des femmes ».
La FCPE a annoncé qu’elle portait plainte contre Laurent Bouvet pour « incitation à la haine raciale ». Ce dernier risque jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende.
🔴Bravo @FCPE_nationale qui porte plainte contre Laurent Bouvet pour incitation à la haine raciale assimilant les musulmanes voilées aux terroristes.
➡️ADM met ses outils juridiques et techniques à dispo de #FCPE ✊️
Shaah Printemps Républicain @jmblanquer #BouvetDemission pic.twitter.com/mw24WLe4y8
— ADM (@ADM_Action) September 24, 2019