Cette cérémonie tant attendue a réuni des personnalités intellectuelles et religieuses du monde musulman, marquant ainsi un moment historique pour l’Algérie.
Le président Tebboune a débuté la visite en explorant le musée de la civilisation islamique, situé au 23e étage du minaret. Ce musée, riche en histoire, retrace les moments clés de l’islam en Algérie à travers des ouvrages, des correspondances et des objets personnels d’éminentes figures historiques du pays.
Initiés en juin 2012, les travaux de construction de cette mosquée ont été achevés en 2019, mais son ouverture au public a été repoussée à plusieurs reprises pour diverses raisons.
Concernant les polémiques sur les réseaux sociaux concernant l’ouverture de la mosquée, la direction a justifié le fonctionnement limité de Djamaâ El Djazaïr en raison de « réserves techniques » non levées, sans donner plus de détails à ce sujet.
Située à Mohammadia, en face de la baie d’Alger, la Grande Mosquée d’Alger a été conçue par un bureau d’études allemand et les travaux ont été réalisés par le groupe chinois CSCEC.
Cette mosquée se distingue par son impressionnant minaret, le plus haut au monde avec une hauteur de 267 mètres, ainsi que par sa salle de prière de 20 000 m², capable d’accueillir jusqu’à 120 000 fidèles