Cette requête a été soumise au tribunal administratif de Paris, compétent dans cette affaire, qui devra rendre sa décision dans les 48 heures après avoir auditionné les parties. Une audience est prévue vendredi à 13 heures, où Mahjoub Mahjoubi sera représenté par son avocat, Me Samir Hamroun.
Dans son mémoire devant le tribunal, l’avocat met en avant les attaches familiales de Mahjoub Mahjoubi en France et conteste la nécessité et la proportionnalité de son expulsion, arguant qu’il a passé la majeure partie de sa vie en France et qu’il y a fondé une famille. Le juge des référés devra déterminer si l’expulsion était justifiée au regard de l’ordre public.
Âgé de 52 ans, l’imam avait été expulsé vers la Tunisie moins de douze heures après son arrestation, suite à un arrêté signé par Gérald Darmanin, qui le considérait comme un prédicateur radical, à cause de propos sortis de leur contexte ou tronqués, selon l’avocat de l’imam.
Les autorités françaises affirment qu’une enquête ouverte par le parquet de Nîmes pour apologie du terrorisme permet de justifier la procédure d’urgence ayant mené à son expulsion, considérée comme un test de la nouvelle loi sur l’immigration promulguée par Gérald Darmanin.