Les histoires se suivent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière, l’acte héroïque de Mamoudou Gassama a permis à ce dernier d’obtenir le droit de rester en France. Ce sans-papiers malien a été filmé en train de sauver un enfant suspendu à un immeuble. Il a été reçu par le président Emmanuel Macron qui lui a promis une naturalisation express.
Trois ans plus tôt, un autre sans-papiers, tunisien cette fois, s’était fait remarquer pour un acte similaire. En 2015, Aymen avait sauvé les deux enfants d’une mère de famille dans le Val-d’Oise, alors que leur logement avait pris feu. « Je n’oublierai jamais. J’ai fait ça avec un bon cœur, pour les enfants et c’est tout », se souvient aujourd’hui le jeune homme de 28 ans.
Ce « héros », comme aime à l’appeler la mère de famille reconnaissante, avait reçu des mains de Pierre Barros, maire de Fosses, la médaille de la ville pour « acte de bravoure », ainsi que ses deux amis qui avaient également participé au sauvetage.
Après trois ans, Aymen a reçu une drôle de lettre de la préfecture du Val-d’Oise, qui lui annonce qu’elle refuse une régularisation à titre exceptionnel. L’avocate du jeune Tunisien est furax : « Je lance un appel au président de la République afin d’être reçue et pour qu’il m’explique comment hiérarchiser les actes de bravoure, explique-t-elle. Faut-il considérer que sauver un bébé en escaladant un immeuble est plus héroïque que braver les flammes pour sauver deux enfants ? Quelle malchance de ne pas avoir été filmé ! »
La mère de famille qui doit la vie de ses enfants à Aymen « espère qu’il sera régularisé », car « il le mérite. » Le préfet du Val-d’Oise a promis de réexaminer le dossier d’Aymen. « S’il est confirmé que ce jeune homme a sauvé des enfants, bien entendu nous allons réexaminer son dossier et suspendre l’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français, ndlr). Nous allons prendre le temps nécessaire pour déterminer l’intervention et le rôle qu’il a eu », indique la préfecture au Parisien.