A deux jours d’une manifestation cruciale des gilets jaunes, dont on craint les violences, la vidéo d’une arrestation à proximité d’un établissement scolaire de Mantes-la-Jolie risque de ne pas réconcilier les citoyens et leurs policiers. La vidéo est en effet choquante : alors que se déroulait la quatrième journée de mobilisation lycéenne, 700 lycéens ont été arrêtés par les forces de l’ordre dans tous le pays. L’une des vagues d’arrestations a fait beaucoup parler d’elle.
D’autres images de l’interpellation de dizaines de lycéens, aujourd’hui à Mantes-la-Jolie. pic.twitter.com/ghv8K91e7l
— Violences Policières (@Obs_Violences) December 6, 2018
Et pour cause, on voit sur la vidéo qui a largement tourné sur les réseaux sociaux plusieurs dizaines de jeunes agenouillés, les mains ligotées pour certains, et encerclés par les policiers qui y vont de commentaires ironiques et pour le moins humiliants : « Voilà une classe qui se tient sage ! », peut-on par exemple entendre.
Selon l’AFP, l’arrestation de ces jeunes aurait eu lieu dans le jardin d’un pavillon et dans une maison associative. Parmi les jeunes arrêtés, des garçons et des filles.
A #MantesLaJolie la police a procédé à une séance d’humiliation sur des gamins de lycée.
Sur les genoux, mains sur la tête.
Évidemment le fait qu’ils soient musulmans, colorés et pauvres n’a aucun rapport avec ce traitement hors norme#GiletsJaunes #LaHaine #IslamophobiedEtat pic.twitter.com/MmMW86GgZ4
— Elias d’Imzalène (@imzalene) December 6, 2018
Selon des sources locales, les parents n’ont pas été informés de l’endroit où avait ensuite été emmené le groupe de jeunes adolescents. Les témoins parlent de « rafle » et dénoncent les méthodes policières, assurant que ces lycéens n’étaient pas des casseurs. Une scène digne des dictatures d’Europe de l’Est que le ministère de l’Intérieur aura bien du mal à justifier. Le commissaire de la ville a simplement expliqué qu’il voulait « interrompre un processus incontrôlé. »