Le vendredi 24 novembre, la Cour d’appel de Versailles confirmé le « détournement de pouvoir » exercé par le maire Front national de Mantes-la-Ville, qui fait blocage depuis plusieurs années à l’implantation d’une mosquée dans les locaux de l’ancienne trésorerie municipale. La Cour a considéré « que le projet d’installer un nouveau poste de police municipale dans les locaux (…) reposait sur le mobile affiché de faire obstacle à cette implantation. »
La mairie devra ainsi verser 2 000 euros à l’Association des musulmans de Mantes-sud (AMMS). Celle-ci avait racheté les locaux à la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines en octobre 2015, mais le maire avait refusé de signer la promesse de vente. Puis il avait décidé de préempter les locaux.
Le tribunal administratif de Versailles et la Cour d’appel s’étaient déjà prononcés en ce sens à trois reprises depuis août 2015. En juin dernier, le tribunal administratif avait ordonné au maire Cyril Nauth, sous peine d’astreinte, d’octroyer un permis de construire à l’association qui souhaitait aménager sa nouvelle salle de prière, mais l’élu avait refusé à deux reprises.
« La justice confirme une fois de plus notre bon droit », s’est réjoui Abdelaziz El Jaouhari, président de l’association AMMS, suite à cette décision.