Au lendemain de l’attentat qui a endeuillé l’Egypte, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a rappelé que les musulmans étaient « souvent les premières victimes» du terrorisme. » L’attaque terroriste de vendredi a tué, en pleine prière, au moins 305 fidèles dans une mosquée du nord-est de l’Egypte. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière dans l’histoire récente de ce pays.
L’Irak, pays le plus touché par le terrorisme
Une semaine auparavant, un terroriste pénétrait dans la mosquée de Mubi, au nord-est du Nigeria, faisant au moins 50 morts. En Afghanistan, à Kaboul, le 20 octobre dernier, un attentat était perpétré dans une mosquée chiite. Et l’Irak n’est pas en reste avec de nombreuses attaques ces dernières années.
Les musulmans sont les premières victimes du terrorisme de Daesh. C’est un fait. Plusieurs chercheurs ont conclu que les actes terroristes sont en majorité perpétrés dans des pays orientaux. Et ce, malgré les terribles attentats qui ont touché Paris ou encore Londres et Madrid. Selon l’Institute for Economics and Peace (IEP), les dix pays les plus touchés dans le monde par le terrorisme l’année dernière sont : l’Irak, l’Afghanistan, le Nigeria, la Syrie, le Pakistan, le Yémen, la Somalie, l’Inde — le seul pays à majorité non musulmane —, la Turquie et la Libye.
Des attentats qui attirent « nettement moins l’attention des médias occidentaux »
Selon le même institut, les trois-quart des morts dues au terrorisme dans le monde l’année dernière l’ont été en Afghanistan, au Nigeria, en Syrie, au Pakistan et en Irak. Dans ce dernier pays, pas moins de 2 415 attaques terroristes ont été perpétrées, par exemple, en 2015.
Et pour les victimes de ces pays, c’est la triple peine : selon William Braniff, le directeur du National Consortium for the Study of Terrorism (START), « au Moyen-Orient, les musulmans sont probablement les premières victimes du terrorisme mais aussi des mesures antiterroristes. » Sans oublier que les attaques dans ces pays attirent « nettement moins l’attention des médias occidentaux », précise START.